En Guadeloupe et en Martinique, quelques dizaines d’entreprises, pour se mettre en conformité avec la loi, faisaient assurer le service de leurs congés payés par des caisses interprofessionnelles, gérées par des compagnies d’assurance et regroupant salariés du BTP et ouvriers dockers.
Le projet de caisses propres à la profession prend forme au sein de l’URGAF BTP (Union Régionale des entrepreneurs de BTP de la Guyane et des Antilles Françaises). En juillet 1974, deux caisses de congés payés sont constituées en Guadeloupe et en Martinique. Mais le Ministre du Travail fait savoir qu’il n’accordera d’agrément qu’à une seule caisse regroupant les trois départements français d’Amérique.
La réunion constitutionnelle de la Caisse Régionale de Congés Payés du Bâtiment et des Travaux Publics des Antilles et de la Guyane se tient à Fort de France le 4 octobre 1974. Les statuts sont déposés à la préfecture de Martinique, le 10 du même mois, et le ministre prend l’arrêté d’agrément le 20 novembre 1974.
En 1978, les adhérents sont au nombre de 290 en Guadeloupe, 328 en Martinique, 221 en Guyane. La Caisse liquide cette année-là 11 867 congés.