You are currently viewing Un peu d’histoire…

Un peu d’histoire…

En Guadeloupe et en Martinique, quelques dizaines d’entreprises, pour se mettre en conformité avec la loi, faisaient assurer le service de leurs congés payés par des compagnies d’assurance.

Au sein de l’Union Régionale des Entrepreneurs du BTP de la Guyane et des Antilles Françaises, le projet de caisses propres à la profession prend forme.

Dès juillet 1974, deux caisses de congés payés sont constituées en Guadeloupe et en Martinique mais elles doivent se regrouper sur recommandation du Ministre du travail.

La réunion constitutive de la Caisse Régionale de Congés Payés du Bâtiment et des Travaux Publics des Antilles et de la Guyane Françaises se tient à Fort de France le 4 octobre 1974. Les statuts sont déposés à la préfecture de Martinique le 10 du même mois et le ministre prend l’arrêté d’agrément le 20 novembre 1974. Elle figure sur la liste des Organismes de Protection Sociale (OPS) et est administrée par des employeurs désignés par les organisations professionnelles ou élus par les adhérents.

La Caisse Congés BTP des Antilles et de la Guyane fait partie d’un réseau national composé de 12 Caisses. Elles sont regroupées au sein de CIBTP France.

Congés BTP a compétence pour les trois départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique ainsi que pour les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Aujourd’hui, avec 22 000 salariés et 2500 entreprises inscrites, Congés BTP se veut être un organisme social innovant, en phase avec son temps qui poursuit une seule et même mission depuis 50 ans : être au service de la profession, en défendant des valeurs de solidarité et de protection.

Sa mission : Sécuriser les droits des travailleurs c’est-à-dire, assurer aux salariés du BTP le règlement de leurs indemnités de congés payés et des avantages s’y rapportant, selon les dispositions légales et conventionnelles qui s’appliquent à la profession, mutualiser le coût des congés entre les entreprises adhérentes.

Son virage : Faire du numérique un levier pour simplifier les démarches. Depuis 2015, Congés BTP a opéré un virage vers le numérique pour permettre aux 2500 entreprises adhérentes et aux 22 000 salariés de bénéficier des outils pour accéder à l’ensemble des services de déclarations, paiement et surtout gestion des congés : c’est « Ma Caisse en ligne ».

Son ambition : Développer des projets innovants tels que la bourse en ligne qui a pour objectif de dynamiser le marché du travail du BTP. Il s’agit d’un espace interactif où peuvent se rencontrer les employeurs et les salariés donnant une plus grande visibilité aux offres et aux compétences de nos territoires.

Quelques dates

1974 – Création de la Caisse Guadeloupe -Martinique

1976 – La Guyane rejoint la Caisse Guadeloupe – Martinique

1989 – Soutien à l’ouverture d’un bureau SALF du 1% logement dédié au BTP en Martinique puis en Guyane permettant ainsi l’accès à des logements et à différents prêts immobiliers.

1989-1990 – Participation à la reconstruction de la Guadeloupe à la suite du cyclone Hugo – Elle finance dans sa totalité la reconstruction d’une école primaire de 5 classes à Bazin Petit-Canal

1990 – Congrès de la Caisse Nationale de Surcompensation (CNS) en Martinique et en Guadeloupe regroupant l’ensemble des Caisses du Réseau.

1993 – Plan d’aide aux entreprises. Participation à l’emprunt ouvrant à une enveloppe pour les DOM de 35 millions porté à 50 millions de francs.

2006 – La Caisse Régionale de Congés Payés du BTP des Antilles et de la Guyane Française devient Congés BTP Caisse des Antilles et de la Guyane.

2007Cartes d’identification (CIP) – initiées en Guyane et à la Réunion en 2003 – dont le but est de lutter contre le travail illégal, valoriser l’image des métiers du BTP et de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun à la profession.

2009Plan d’aide aux entreprises – Mise à disposition de près de 150 millions d’euros par le réseau des Caisse, aux organismes d’HLM à des conditions privilégiées pour participer à l’amélioration du logement social – plan de relance BTP.

2010 – Mise en œuvre et développement des procédures dématérialisées au service des entreprises et des prestataires. La caisse AG est l’une des premières du réseau à entrer dans l’ère du numérique.

2018 – Ma Caisse en ligne et son application mobile “E-CONGES BTP”.

2019 Création d’ALEIS : Bourse à l’emploi ouvert aux employeurs et salariés inscrits à la Caisse Congés Payés