3 questions à…Djuna PHERON, Contrôleur-Conseil à Congés BTP Guadeloupe

3 questions à…Djuna PHERON, Contrôleur-Conseil à Congés BTP Guadeloupe

En quoi ce projet est-il novateur ?

Novateur pour la Caisse mais pas pour les entreprises qui sont concernées par la DSN depuis 2015, son entrée en vigueur. Cependant, les spécificités du BTP vont modifier certaines habitudes et la structuration connue à ce jour de la DSN.

Novateur pour la Caisse car il a fallu développer un nouveau logiciel permettant l’exploitation des DSN afin de les intégrer à notre système d’information actuel.

Que retenez-vous de la mise en œuvre de ce projet ?

Dans ce projet DSN, tous les domaines de la Caisse sont impactés : les procédures métiers caisses des congés payés, l’informatique, la comptabilité, la gestion du personnel, la formation et la communication interne et externe.

Cela a nécessité différentes interactions et collaborations avec les acteurs qui gravitent autour de la Caisse : l’UCF, les prestataires informatiques, les adhérents et les tiers-déclarants.

Des réunions de travail, de synthèse et de coordination se sont multipliées demandant une capacité d’organisation et de méthodologie, de rigueur, d’écoute et d’empathie, d’ouverture, de remise en question et de créativité pour accompagner le changement.

J’ai apprécié de tester, retester et recetter pour nous assurer que notre système d’information soit opérationnel afin de garantir la conformité et l’exploitabilité des DSN tant pour le calcul des droits à congés des salariés que pour les cotisations dues par l’entreprise adhérente à la Caisse.

Je travaille sur ce projet depuis le début de l’année et avec les autres acteurs du projet, nous avons vécu des phases de découragement et déconvenue, de stimulation et de réussite qui ont pimenté sa mise en œuvre.

Où en êtes-vous aujourd’hui et quels seraient les facteurs clés de la réussite de ce projet ?

Aujourd’hui, nous commençons à recevoir les fichiers DSN des entreprises qui ont accepté de participer à la phase pilote, j’en profite pour les remercier. Avec ces fichiers, nous pourrons tester l’opérationnalité du circuit de la DSN et affiner nos paramétrages.

Nous poursuivons la formation de nos collaborateurs afin qu’ils soient efficients et pro-actifs dans l’accompagnement des adhérents.

Nous sommes prêts mais le facteur clé du succès de ce projet est entre les mains des adhérents et tiers-déclarants. En effet, seul un paramétrage correct du logiciel de paie et une bonne prise en compte des spécificités du BTP garantiront l’intégration et l’exploitation réussies des DSN.

Je vous invite donc, chers adhérents et tiers-déclarants, à prendre connaissance, si ce n’est déjà fait, des différentes communications et documents que nous mettons à votre disposition sur le site de la Caisse et votre espace privé Extranet.

Nous comptons sur vous !!!